mardi 23 novembre 2010

Qu'est-ce qu'on mange ?

Parlons aujourd'hui de quelque chose d'essentiel : ce qu'on mange à Berlin. 

Dire qu'on y mange la même chose qu'à Paris mais avec quelques variantes notables serait une assez bonne définition. Les rayons les mieux fournis des supermarchés ? Sans surprise, ceux de la charcuterie et du chocolat. Les Allemands semblent vouer une véritable passion au salami. En plus de la traditionnelle Wurtz (saucisse), vous trouverez donc de nombreuses sortes de salami. Mais vous rencontrerez davantage de difficultés pour trouver du jambon de volaille, qui n'existe généralement que sous la forme d'une espèce de chiffonnade (aux herbes ou goût barbecue..) ou en tranches fort peu appétissantes. 
Quant au chocolat, vous pourrez passer de longs moments devant les rayonnages : vous y trouverez du chocolat Milka et Lindt bien-sûr, mais aussi et surtout du Ritter Sport, le chocolat local (personnellement je ne suis pas très fan). Il se vend sous forme de tablettes carrées aux papiers colorés, et il en existe de très nombreuses sortes : des traditionnelles noisettes entières au plus original yaourt à la fraise (!), jusqu'aux éditions spéciales hiver au papier décoré d'un chalet entouré de sapins recouverts de neige, et au calendrier de l'Avent.



Parlons-en, des calendriers de l'Avent ! Ils fleurissent dans les supermarchés depuis quelques semaines déjà. Toutes les marques de chocolat ont le leur, le choix est immense, et la gamme de prix très étendue (de 1 à 25€ environ). Je n'ai pas encore acheté le mien, mais ça ne saurait tarder. Contrairement à Daniele, qui en a choisi un avec Bob l'Eponge, je pense m'orienter vers un classique, pour me rappeler ceux que j'avais étant petite ; ils ne contenaient pas de chocolat et les fenêtres s'ouvraient simplement sur de jolies images.

De manière plus étonnante, le rayon asiatique est généralement très varié : sauces, nouilles, ingrédients exotiques, nécessaires à sushi ou à rouleaux de printemps, on peut vraiment faire beaucoup de choses. En raison de la proximité immédiate de la Pologne, on trouve aussi des spécialités de l'Est, pas mal de produits russes notamment. 
Ici vous pouvez acheter vos cornichons à l'unité. Je parle des gros cornichons à la russe justement, pas des petits machins piquants. Ils sont gardés dans de grands pots, et à l'aide d'une louche vous vous servez.

Au rayon yaourts, vous serez probablement aussi déconcertés que moi la première fois : il est assez difficile d'en trouver par packs, la plupart se vendant en effet à l'unité ! Ceux qui se vendent par quatre sont en général soit des petits suisses, soit des allégés. 

Voilà pour ce tour du supermarché ! 

Bis bald!

4 commentaires:

  1. Heureusement, les gros gervais aux fruits sont bien par 4, avec les magnets comme en France \o/
    Et Kaufland ist besser als Reichelt ;)

    RépondreSupprimer
  2. "au plus original yaourt à la fraise" Que j'ai testé, Manny. C'est mauvais.

    RépondreSupprimer
  3. ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, baby !
    enfin je t'ai dénichée, héhé !
    lâche pas l'affaire, hein, je reviens !
    en France les calendriers de l'avent sont trop pourris, j'en ai acheté un mais il s'est détruit dans la journée, du coup j'ai déjà mangé tous les chocolats, et basta.

    RépondreSupprimer
  4. Arf j'ai écris un commentaire mais je crois que par une erreur de manip' je l'ai effacé :(

    Quoi qu'il en soit : Merci pour ce blog très instructif et qui nous fait voir du pays! Je te disais aussi que de l'Allemagne je ne connais que Cologne vite fait et son fameux musée du chocolat Lindt ;)

    La bise!

    Midori.

    RépondreSupprimer